Si jamais tu te perds en forêt :
Personne ne projette de se perdre, mais si jamais cela t’arrive, tu auras besoin de connaître les règles élémentaires de survie en forêt.
La peur est ton pire ennemi. Si tu es gagné par la panique, tu seras incapable de raisonner. La peur est une réaction naturelle, mail il faut la maîtriser. Accepte la situation et concentre-toi sur les moyens de l’améliorer. Si tu prends des mesures concrètes, ta confiance augmentera, ce qui est essentiel à ta survie.
Ralentis tes efforts. L’effort brûle de l’énergie et fait transpirer, ce qui entraîne une perte de liquides corporels. Tu augmenteras ainsi les risques d’hypothermie.
Reste là où tu es
N’entreprends pas d’aller chercher du secours à moins de satisfaire à toutes les conditions suivantes :
– tu sais à peu près où tu es et où tu veux aller;
– tu as un moyen de t’orienter et de garder ta direction;
– tu as des vêtements qui résisteront à toutes les conditions climatiques que tu pourras rencontrer;
– tu peux transporter suffisamment de nourriture, de combustible et de matériel pouvant servir d’abri.
Le feu est l’un des meilleurs outils de survie. Il te permet de te garder au chaud, de sécher tes vêtements et de lancer un appel au secours. Ne part jamais en excursion, en camping, à la chasse, en randonnée, à la pêche, en ski de fond ou à la cueillette de petits fruits sans apporter des allumettes dans un contenant étanche. Il est aussi possible d’allumer un feu à l’aide d’une lentille d’appareil photo, d’un fond de bouteille ou de lunettes (pourvu qu’elles ne soient pas de plastique).
On peut construire plusieurs abris à l’aide des matériaux que l’on trouve dans la forêt et en profitant des accidents de la nature tels que les cavernes ou les arbres tombés. Apprends à utiliser des branches d’arbres pour fabriquer des abris qui te garderont au chaud.
L’eau t’est plus indispensable que les aliments. L’être humain peut survivre pendant plusieurs semaines sans aliments, mais seulement quelques jours sans eau. La déshydratation augmente les risques de fatigue et d’hypothermie. Les sources d’eau les plus fiables sont les lacs et les ruisseaux. La plupart des plantes contiennent aussi de l’eau potable. L’hiver, tu peux chauffer de la neige et de la glace pour avoir de l’eau potable. Cependant, n’en fait pas fondre dans ta bouche, car cela abaisse la température du corps et augmente les risques d’hypothermie.
Reste au même endroit
Un arbre peut être un ami. Dis-toi que si jamais tu te perds, tu pourras choisir un arbre (ou un autre objet) près d’une clairière et y rester. Si tu as peur, tu n’auras qu’à l’étreindre et lui parler. Si tu te rappelles de cette règle tu ne t’affoleras pas et resteras au même endroit; ce qui augmentera les possibilités qu’on te repère.
Bruits : crie dans la direction des bruits qui t’effraient. S’il s’agit d’un animal, le bruit le fera s’enfuir. Les cris pourront également orienter les secouristes.
Tu peux attirer l’attention d’un avion de recherche si tu t’habilles d’un sac à ordures ou d’un manteau de couleur vive et t’étends par terre dans une clairière.
J’espère que ces petits conseils de sécurité te seront utiles.